Contactez-nous :

02 47 92 10 10

Quand peut-on procéder à un remboursement de crédit ?

En tant qu’emprunteur, vous êtes libre de procéder à un remboursement de crédit quand vous le souhaitez. Cela peut intervenir suite à la vente de votre maison, ou grâce à une rentrée d’argent ou lorsque vous voulez regrouper vos crédits avec un rachat de crédit. En fonction du crédit : emprunt immobilier ou crédit à la consommation, le remboursement du crédit peut engendrer une pénalité de remboursement anticipé.

N’attendez pas, un rachat de crédit ou regroupement de crédit peut vous permettre
d’équilibrer à nouveau votre budget.

Ma demande en 3 minutes !

Les pénalités dues lors d’un remboursement de crédit

Pour le Prêt immobilier ou le crédit de logement

Pour ces prêts y compris les prêts travaux, il faut reverser une pénalité de 3% du capital restant dû au maximum ou de 6 mois d’intérêt sur la somme remboursée par anticipation. C’est la plus petite de ces deux sommes qui sera exigée par la banque. Vous trouverez le capital restant dû sur le tableau d’amortissement. A noter, sur certaines offres de crédit immobilier, la pénalité de remboursement anticipé peut être nulle suite à négociation au moment de la demande de prêt.

Pour les crédits souscrits après le 25 juin 1999, aucune indemnité n’est due si le remboursement du crédit fait suite à la vente du bien (pour cause de changement de lieu de travail, du décès ou de la cessation forcée d’activité professionnelle de l’emprunteur ou de son conjoint). Le guide du crédit précise toutes les conditions.

Pour les prêts personnels et crédits conso

Depuis la loi Lagarde, aucune pénalité n’est due pour tous les montants inférieurs à 10 000 € sur une période de 12 mois. Si le montant remboursé est supérieur à 10 000 € en moins de 12 mois, la pénalité est de 1% (ou 0,5% lorsque le prêt se termine dans moins d’un an). Les crédits renouvelables n’ont aucune pénalité en cas de remboursement anticipé.

Regrouper ses prêts oblige le remboursement de tous les crédits ?

Non. Nous essayons dans la mesure du possible de conserver les crédits intéressants (taux zéro ou à faible taux ou encore le crédit de votre logement). Tout dépend de votre capacité de remboursement. Dans le regroupement de crédit, une simulation en ligne vous indiquera la nouvelle mensualité avec tous les crédits repris. Nous pourrons faire une autre simulation de crédit en conservant le prêt immobilier et le prêt à taux zéro par exemple.

Le rachat de crédit pour les seniors impose de prendre en compte l’assurance emprunteur qui augmente plus on avance dans l’âge. C’est pourquoi la simulation de prêt pour les retraités impose d’inclure le coût mensuel de l’assurance.

Avant de procéder au remboursement de tous les crédits, il est très important de voir les TAEG de chacun et d’apprécier l’intérêt du remboursement ou non de chacun des crédits.

Ma demande en 3 minutes !

Besoin d’aide ?
Contactez-nous !

Du lundi au vendredi de 9h à 19h

Contactez-nous
02 47 92 10 10